L’enfance : Jeannette et Roger dans le recensement de population de 1946
Le département du Finistère a mis à la disposition du grand public, via internet, les données des recensements de population de la période révolutionnaire à 1946.
Les registres de ces recensements sont de très beaux documents. Je vais dire deux mots ici, du recensement de 1946, concernant Lilia et Plouider.
A Lilia
Ci-dessous, la copie des pages où apparaît les données de la famille de Jeannette (quartier de Kelerdut, commune de Plouguerneau) :

A Kelerdut, x personnes ont déclaré avoir une activité, dont y hommes et z femmes. Ci-dessous, le tableau des activités.
Plusieurs choses apparaissent dans ce tableau :
- les femmes sont actives ; seules les femmes âgées, ou les enfants-filles sont déclarées sans profession. Pour l’essentiel, les femmes actives sont déclarées « cultivatrices ». En 1946, il n’y a pas d’invisibilisation du travail des femmes dans le recensement de population.
- il y a une grande homogénéité des professions. Parmi, les personnes qui déclarent une activité, x% des hommes exercent une activité maritime () et Y % des femmes sont cultivatrices (cela veut dire acti
- que veut dire « cultivatrice » ?
s recensements faits . majoritauiresnombreuses a déclaré une activité de « cultivatrice ». La catégorie « femmes au foyerCe qui frappe dans parmi
KL