Notre promenade prend fin avec un arrêt dans le creux de la grève de Lost an aod. Nous nous garons sur une bande herbeuse avant la plage. Le trait de côte a été stabilisé par des rochers et des plots de béton que l’on a versés là.
Ici, on est en face de l’Ile Venan, et je demande à Jeannette de me parler de ces vaches qu’elles avaient vues nager entre l’ile et la terre ferme, le soir venu quand ces vaches de leur pâture insulaire à l’étable de la ferme et que la marée avait encerclé l’île.
Ces vaches qui nagent, c’était peut-être une image familière des habitant.es de Lilia, il y a une soixantaine d’années mais aujourd’hui, cela paraît particulièrement étrange… Ces vaches qui nagent, ça me fait penser immanquablement aux éléphants qui nagent en Thaïlande… Mammifères mastodontes à leur aise dans la mer.
Jusqu’il y a peu tout l’espace littoral était investi par la production ; production agricole : on cultivait des pommes de terre jusqu’au bord de la plage et il y avait des vaches sur les îles et les dunes ; activités maritimes : pêche côtière, récole d’algues… Espace de circulation aussi : quand la mer était basse, on traversait l’estran pour aller d’un quartier à l’autre, comme on emprunte un chemin entre les champs à la campagne.
Evidemment, tout a changé depuis (usages et aménagements des lieux).
Sous-titres bretons
Sous-titres français