Dañsal e ti Jeanne Bec’het – Danser chez Jeanne Bec’het

Pop culture

Donc sur le chemin entre Meledan et Lost an aod, nous nous arrêtons à côté de la maison de Jeanne Bec’het où durant la jeunesse de Jeannette, les jeunes se retrouvaient pour danser.

Pourquoi, ici, chez Jeanne Bec’het ? Sur quelle musique dansaient les jeunes de Lilia à cette époque ? Au début des années 1950 ?  

Après, dans les années 1960, c’est l’accordéon d’André Verchuren, ou d’Yvette Horner, qui fera danser les jeunes, dans les dancings de la côte léonnarde… Mais, en 1950, c’était quoi ?

Ce n’est pas une question essentielle. Mais, compte tenu de la place de la musique à danser dans la culture populaire globale d’aujourd’hui, c’est une question que je me pose…

C’est quoi la pop culture de Lilia, en 1950 ? Aujourd’hui, la pop culture de Lilia, c’est la même que celle de partout ailleurs en France (avec quelques variations), mais en 1950 ?

Dans ma pop culture à moi, le début des années 1950, c’est Elvis Presley qui enregistre « That’s all right, Mama », dans le studio de Sam Philips, à Nashville, le x 1954 (la naissance du rock’n roll).

Avec sous-titres en breton

Avec sous-titres en français